Gabriela Heller - Curandera

ENFANTS ET EMOTIONS

Etant moi-même maman de deux filles de 16 et 14 ans et d'un garçon de quelques mois, je baigne depuis longtemps dans le bain des émotions avec les enfants. La première révélation fut le fabuleux livre d'Aletha Solter "Pleurs et colères des enfants et des bébés" 

J'ai alors compris qu'une émotion ne devait pas être stockée, ni stoppée, qu'elle devait simplement être évacuée dans un environnement aimant. J'ai arrêté de me balader dans tout l'appartement avec ma fille de 4 mois pour la faire cesser de pleurer... jusqu'à ce que je me pose à nouveau. Et je me suis installée confortablement avec elle dans un fauteuil, et lui ai laissé la place pour évacuer ses pleurs, retrouvant une petite fille souriante au bout de quelques minutes (qui pouvaient, je l'avoue, paraître des heures...).

 

Cette philosophie était loin de faire l'unanimité ! Je ne compte pas le nombre de personnes bien-attentionnées qui voulaient me prendre ma fille des bras pour la distraire, afin que ses pleurs cessent (provisoirement!). Mais cette philosophie m'accompagne encore aujourd'hui. Valider une émotion, lui laisser la place, apprendre à mes enfants qu'aucune émotion n'est mauvaise, et que c'est simplement une vague qui, une fois traversée, disparaît à nouveau. 

J'ai toujours su qu'un jour, j'élargirai ceci à d'autres enfants. Mon initiation à la Lignée des Curanderos ainsi que la découverte de l'approche de Clinton Callahan m'ont motivée à ouvrir cette porte aujourd'hui. Apprendre dès le plus jeune âge à utiliser l'énergie des sentiments pour vivre pleinement sa vie, plutôt que d'être limités par des émotions enfouies. 

Dans un premier temps, j'ai mis sur pied un atelier destiné aux enfants de 4 à 10 ans, qui allie balades dans la nature et découverte des émotions.

"Les émotions... par tous les temps!" porte bien son nom ! Car les émotions ressemblent aussi bien à un ciel voilé qu'à une journée ensoleillée, à une tempête ou à une nuit étoilée. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse grand beau, nous allons à la rencontre de nos émotions tout en profitant du grand air !

Depuis quelques mois, je me suis associée à Luc Brugger, lui aussi accompagnant émotionnel (et bien plus encore !). Nous proposons également des interventions en crèches et garderies ainsi que des conférences sur le thème des émotions. N'hésitez pas à aller consulter notre site www.newpossibility.org.

 

Voir la rubrique "Les ateliers".

 

 

 

 

Gabriela Heller 

Ch. des Croix-Rouges 16, 1007 Lausanne